"L'aube sera grandiose"

Une fois de plus , c’est l’histoire d’une cabane, refuge d’une femme, puis d’une fratrie, des années 70 à nos jours. La cabane est isolée, au fond d’un chemin, au bord d’un lac et sera le cadre pour raconter une nuit entière une longue histoire familiale pleine de secrets.

Ce roman écrit par Anne-Marie Bondoux m’a été conseillé par une amie bibliothécaire. Il est publié chez Gallimard Jeunesse mais je n’ai pas trouvé qu’il s’adressait spécialement à des lecteurs ados. Les nombreuses références aux objets et musiques culte qui ponctuent le récit ne parleront sans doute qu’à ceux qui comme moi sont nés autour des années 70.

Mais c’est surtout l’ambiance de la cabane qui m’a inspiré encore une gravure qui viendra agrandir la série « Maisons ».

En voici les deux premiers états: tout d’abord l’eau-forte au trait, puis, la plaque retravaillée avec une aquatinte et un sucre. Au prochain atelier, je pense reposer une aquatinte pour obtenir un noir profond dans le bas de la gravure, comme si la cabane sortait d’une forêt ou d’un chemin ténébreux, et travailler les arbres autour.

A suivre…

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Une réflexion sur “"L'aube sera grandiose"”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s