A la lettre Z , un nom s’impose à moi naturellement: Zao. Zao Wou ki. Depuis le début de ce projet, j’avais pensé à un billet sur mon peintre préféré, mais que dire, quoi écrire qui n’est pas déjà été consigné quelque part entre orient et occident, entre peinture traditionnelle chinoise et le Montparnasse des années 50? En parlant de Montparnasse, ZAO est le seul peintre pour lequel j’ai fait un aller-retour Toulouse-Paris en train dans la journée pour voir sa rétrospective au Musée du Jeu de Paume en 2003… Aucunes autres toiles-hormis les ciels de Turner et les nymphéas de Monet- ne m’ont autant émue.
Fin de l’abécédaire. Six mois et un peu plus à jongler avec les lettres de A à Z, au gré des saisons, de l’humeur, de l’inspiration.
Alors je finirai par un autoportrait- un selfie comme on dit aujourd’hui- de celle qui se cache derrière ces billets depuis plus de six mois. C’est moi, là où je me plais le plus: en haut des marches de mon atelier en Ariège,avec mon tablier à petites fleurs quand j’attends la fin du temps d’exposition d’un cyanotype, quand j’attends que le papier sèche avant une impression, quand j’attends que l’inspiration vienne ou que parte la grande fatigue de l’année.
Moi quand j’attends. A comme Attendre...allez, voilà que ça me reprend!
Et en attendant, si vous faisiez le chemin à rebours et alliez découvrir les articles des 25 autres lettres de l’alphabet? Moins de 25 billets, en fait, car vous le verrez vite, certaines lettres ont été prises ensemble, comme dans la chanson Elaeudanla Teïteïa de Gainsbourg avec laquelle je vous tire ma révérence et vous remercie de votre lecture bienveillante.
J’ai écrit ton nom Laetitia
Elaeudanla Teïtéïa
Hélas ne se ressemblent pas
Elaeudanla Teïtéïa
En frappant ces huit lettres-là
Elaeudanla Teïtéïa
Je la touche du bout des doigts
Elaeudanla Teïtéïa
Je veux bien y aller pour toi
Se perd dans ces huit lettres là
Elaeudanla Teïtéïa
J’ai écrit ton nom Laetitia
Elaeudanla Teïtéïa