En cette période de « relâche » beaucoup des Québécois qui ne sont pas au ski profitent des musées de la ville. Nous avions commencé notre séjour par la visite du Musée des Civilisations (lire ici:https://lapoudredestampette.wordpress.com/2019/02/26/qch19-j2-quebechiver19-jour2/) et nous le terminons presque par l’exposition « Mirage Blanc » et la collection sur l’art inuit au Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ)
Le temps s’est de nouveau mis au froid et se prête bien à des activités à l’intérieur. Même les abords du musée sont très beaux. Nous découvrons les Plaines d’Abraham couvertes de neige en allant vers l’expo temporaire dédiée à l’hiver. Le décor est comme qui dirait raccord!

Cette expo, c’est exactement ce que je cherchais comme source d’inspiration et en prolongement à toutes les sensations que j’ai ressenties depuis 10 jours que nous foulons cette terre enneigée. Autant de petits cailloux blancs pour mes prochaines créations…
Voici quelques unes de oeuvres exposées:
Par temps froid comme aujourd’hui, il est possible de rejoindre les différents pavillons du musée via un souterrain, et là encore, c’est un plaisir pour les yeux:
Je finirai ce billet par quelques photos de l’expo au Pavillon Pierre Lassonde
sur l’Art Inuit qui m’a ravie par la nature des matériaux utilisés, les thèmes, et la force (quasi) chamanique qui se dégage de ces oeuvres.