Québec Hiver 19, Jours 2 et 3: lapoudredestampette découvre la « poudrerie »

Nous avons fait connaissance avec les fameuses tempêtes de neige que nous avions si souvent vues en regardant la météo depuis la France. C’est pas si pire comme ils disent ici, mais ce qui surprend le plus, hormis les quantités de neige impressionnantes, c’est le vent de Nord-Ouest qui souffle en rafale.

Dans notre petit village des Pyrénées, nous avions souvent vu de gros flocons tomber à la verticale et blanchir les toits. Ici, la neige qui tombe fait des dessins beaucoup plus capricieux: elle tourbillonne, elle court à l’horizontale, le vent décolle les capuches des manteaux et les flocons tardent les yeux! On comprend mieux ensuite la nécessité d’un équipement adapté: sous la capuche, la tuque (le bonnet) de préférence doublé polaire, et autour de la capuche, l’écharpe qui sert à tenir le tout ensemble !!!

Ici , tout départ en voiture s’anticipe d’environ une demi-heure. Celle que nous avons louée avait bien une raclette dans le coffre mais …pas de pelle. Donc hier, arrête à Canadian Tire (un genre de Leroy Merlin) pour acheter l’indispensable pelle! 15 minutes, c’est le temps minimum pour racler la neige sur le capot, les vitres, le pare-brise et les plaques d’immatriculation. Ensuite, si la neige est tombée en quantité, il faut dégager les roues pour sortir de la place de stationnement.

Et quand on peut démarrer , c’est destination visite de musée ou magasinage car toute activité extérieure est peu engageante en ce premier week-end à Québec. On se retrouve à l’intérieur dans mon prochain billet où je vous emmenerai au Musée des Civilisations…

D’ici là, tenez-vous bien au chaud!

 

 

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s