Rendez-vous aux Jardins, 2e jour. Le temps était plus clément ce dimanche alors j’ai programmé un petit parcours découverte, toujours dans un périmètre de 10 km autour de chez moi.
1ère étape: les Jardins familiaux Tourn’ Sol à Tournefeuille: une vraie merveille où je pourrai revenir à vélo. J’ai été tellement conquise par l’accueil et les explications d’Annie, une des bénévoles de l’association, que j’ai pris l’adhésion.
Parmi les trésors du lieu: 2 ha en bord de Touch, au calme, avec pour partie des jardins partagés, pour partie des espaces publics et pédagogiques. J’ai adoré me promener dans Butinopolis et y découvrir sa boîte à livres …je reviendrai très vite y déposer quelques volumes.



Belle découverte aussi que l’Hôtel à insectes, ou comment fabriquer une maison où viendront vivre et s’abriter abeilles, gendarmes et autres insectes. J’avoue que cette façon de voir les insectes et de contribuer à la biodiversité m’a quelque peu réconciliée avec eux!
Bien-sûr, j’ai passé un long moment dans la partie la plus « zen » du jardin, près de la mare et de ses habitants.
Dernière étape: le carré des plantes tinctoriales et textiles: garance, pastel, lin…m’ont redonné l’envie de fabriquer mes encres naturelles comme j’ai pu le voir lors d’un stage aux Archives Départementales…un autre lieu que je recommande vivement aux curieux et sur lequel je devrais faire un article bientôt.