Stages initiation gravure sur rhénalon

Cette année, j’ai animé deux stages d’initiation à la gravure sur rhénalon à Toulouse : le 1er en juillet à la Palette des Possibles, le second à l’Espace St Cyprien en décembre .

Pour le 1er, j’avais déménagé ma presse mobile, la « Petite » de Gary Thibeau ..25 kg tout de même !

L’Espace St Cyprien possède une presse à demeure…c’est moins sportif. Ces considérations mises à part, les deux stages m’ont beaucoup apporté : c’est toujours instructif d’essayer de transmettre les rudiments d’une technique que je vous décris ici en quelques mots :l’avantage du rhénalon c’est que la matrice est transparente et les stagiaires peuvent donc placer leurs dessins ou une photo en dessous pour se guider. Il « suffit » ensuite de graver la plaque à l’aide d’une pointe sèche et de roulettes.

Déroulé du stage

Pour finir, quelques photos de ces journées dont je garderai le meilleur souvenir et que j’espère reconduire en 2024.

Publié par

Avatar de Inconnu

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Une réflexion sur “Stages initiation gravure sur rhénalon”

Laisser un commentaire