
A l’initiative de Nicole GRUNDLIGER et son blog MOTS POUR MOTS, je vais tenter de prendre le train en route et de participer au défi » #monaventlitteraire2020« .
Lundi 7 décembre 2020: « Quel est le livre qui a la plus belle couverture ? «
Voilà qui m’oblige à passer en revue les livres de cette année si particulière où comme beaucoup, j’ai été tantôt privée de livres, tantôt saisie d’une véritable boulimie d’achat avant et après chaque déconfinement.
Dans cette frénésie, la couverture a pu jouer un rôle encore plus marqué que de coutume. Vitrine sur d’autres mondes, promesse de voyage, grande évasion, rêverie, premières retrouvailles avec la peau du papier dont nos vies distancielles et distancées de tout avaient été privées.
La couverture de l’album Les Vermeilles de Camille Jourdy avait tout pour me plaire et me faire voyager loin, dans le monde de l’enfance: tendre comme un bonbon à la guimauve mais pas mièvre, titre énigmatique, forêt de contes en arrière-plan, maison d’édition fétiche, belle épaisseur en main, comme qui dirait longue en bouche : c’est elle qui me fallait pour affronter un printemps entre les murs.
Pour aller plus loin que la couverture et découvrir les personnages de ce roman graphique, je vous invite à lire le beau billet sur le blog de Folavrilivres ici:https://folavrilivres.wordpress.com/2020/01/16/camille-jourdy-les-vermeilles/ qui en parle si bien!