W comme Wabi sabi

Presque à la fin de ce projet d’abécédaire, je reviens sur le wabi sabi. Cette philosophie du beau inséparable du temps qui passe et qui abîme n’a cessé de m’accompagner dans toutes mes recherches graphiques. La première fois que je me suis intéressée au wabi sabi, j’avais plutôt été attirée par la face mélancholique de cette esthétique, comme je le racontais dans ce billet.

Dans la vidéo que je vous encourage vivement à regarder en cliquant sur le lien,  le maître japonais Showsi Tsukamoto nous explique la relation  entre le wabi sabi, la réparation des céramiques – l’art du kintsugi – et  la résilience, la réparation des âmes et des blessures.

36475456_10216905813221878_3791714849667416064_n
Encre et cadre brisé, collection privée

« Kintsugi », littéralement « jointure en or », Kintsukuroi, « action de réparer à l’or » est une technique et un art japonais qui consiste à réparer les poteries et céramiques brisées avec une laque végétale saupoudrée de poudre d’or, puis polie à la pierre d’agate. Les pratiquants de la voie du thé appelaient cette partie réparée « paysage ».
Impermanence, humilité, réincarnation et flux continu de la vie, le kintsugi est un art qui redonne vie à l’objet, qui lui offre une seconde vie. »

 

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s