Le blanc est là, c’est une invitation. Très bientôt, la dernière page de l’ancienne année sera écrite. Déjà les regards se tournent vers la nouvelle, avec son lot de promesses pour certains, d’angoisse pour d’autres, et d’un peu des deux pour beaucoup.
Je sais, c’est désuet, mais j’aime occuper ces derniers jours de décembre à écrire des cartes de voeux à ceux qui ne sont pas adeptes d’internet, ou à mes vieux amis. C’est mieux parce qu’au clavier ou sur mon téléphone j’ai la fâcheuse tendance à écrire « Meilleurs vieux » ! Et si c’était vrai?! Plus vieux, plus sages… de mieux en mieux!
Aujourd’hui les marches qui conduisent à l’atelier ne parlent que d’hiver mais derrière les murs épais la presse a bien marché: un peu de lino, un peu de papier, une dernière feuille de gingko et le tour est joué. Voilà une petite série de cartes faites main, faites maison…
Puis ce sera l’expédition dans tous les sens du terme: l’expédition jusqu’à la poste d’Ax, si la route est déneigée. Puis l’expédition des cartes sous enveloppe, avec un timbre comme avant, quoi. Petits plaisirs de fin d’année, petites joies surannées d’imaginer le sourire des amis qui ouvriront bientôt leur boîte à lettre.