« Dans la Forêt « / » Into the Forest » , c’est là que je passe le plus clair de mes nuits depuis quelques temps. Quel fabuleux roman que ce livre écrit à la fin des années 1990 et dont je n’aurais peut être jamais entendu parler sans une rencontre programmée pour la fin du mois avec son auteur, Jean Hegland.
Il m’est très difficile de résumer ce livre mais disons que c’est l’histoire de deux soeurs qui vivent avec leur famille dans une maison au coeur d’une forêt, en Californie. Petit à petit, tout se déglingue: le carburant, la nourriture viennent à manquer à la suite d’une crise. Politique? Environnementale? Nul ne sait , mais une ambiance d’apocalypse s’installe.
Les soeurs finissent pas se retrouver seules au monde dans la forêt, à mettre au point des techniques de survie. Le récit oscille entre revue botanique, art du potager et leçon de deuil. Les deuils et la pénurie sont vécus ensemble, et petit à petit ces manques se muent en plein de choses. En plénitude.
A mi-chemin entre The Road et Into the Wild, ce livre est d’une fulgurante beauté et cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une rencontre littéraire aussi forte.
Vivement le 31 mai que je rencontre l’auteur…Pour ceux qui sont à Toulouse et à qui ce billet à donner envie de lire le livre et de rencontrer son auteur, rendez-vous à 19h Librairie L’Autre Rive, quartier St Cyprien…
Une réflexion sur “Dans la Forêt /Into the Forest ”