Dans la Forêt /Into the Forest 

« Dans la Forêt « /  » Into the Forest » , c’est là que je passe le plus clair de mes nuits depuis quelques temps. Quel fabuleux roman que ce livre écrit à la fin des années 1990 et dont  je n’aurais peut être jamais entendu parler sans une rencontre programmée pour la fin du mois avec son auteur, Jean Hegland.

Il m’est très difficile de résumer ce livre mais disons que c’est l’histoire de deux soeurs qui vivent avec leur famille dans une maison au coeur d’une forêt, en Californie. Petit à petit, tout se déglingue: le carburant, la nourriture viennent à manquer à la suite d’une crise. Politique? Environnementale? Nul ne sait , mais une ambiance d’apocalypse s’installe.

Les soeurs finissent pas se retrouver seules au monde dans la forêt, à mettre au point des techniques de survie. Le récit oscille entre revue botanique, art du potager et leçon de deuil. Les deuils et la pénurie sont vécus ensemble, et petit à petit ces manques se muent en plein de choses. En plénitude.

A mi-chemin entre The Road et Into the Wild, ce livre est d’une fulgurante beauté et cela faisait longtemps que je n’avais pas fait une rencontre littéraire aussi forte.

Vivement le 31 mai que je rencontre l’auteur…Pour ceux qui sont à Toulouse et à qui ce billet à donner envie de lire le livre et de rencontrer son auteur, rendez-vous à 19h Librairie L’Autre Rive, quartier St Cyprien…18485994_10213225625979497_7336498081946492956_n

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Une réflexion sur “Dans la Forêt /Into the Forest ”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s