Sandrine Sueres et moi aurons le plaisir de vous accueillir le temps d’un week-end mi-février à Lacroix-Falgarde (31).
Voici les textes que nous avons écrits l’une et l’autre pour cette exposition:
Sandrine (céramiques raku):
À la fin de leur carrière, en remerciement de bons et loyaux services, les samouraïs japonais avaient le choix entre un lopin de terre et l’un de ces anciens bols coréens faits dans de pauvres matériaux, teintés par l’eau et le thé ; le plus souvent, ils choisissaient ces « bols tachés de pluie ». Appréciés par les maîtres zen pour leurs bosses, leurs craquelures et leur aspect irrégulier, ces bols étaient le symbole même d’un idéal : vide du mental, espace pour le mystère, reflet de la nature profonde de l’homme. Mes estampes Bols Zen et Chanoyu (cérémonie du thé) essaient d’apprivoiser cette philosophie de l’instant et de l’imperfection.
Pour voir quelques unes des estampes qui seront exposées: Kabazaiku 樺細工 (Boîtes à thé) et aussi Un printemps de porcelaine.
En 2016, j’ai eu le privilège d’assister à des cérémonies du thé dans la tradition japonaise et la joie d’exposer aux côtés de Sandrine à la boutique-galerie Oz’arts du Jour : deux sources d’inspiration qui m’ont été précieuses et dont cette exposition commune est le point d’orgue.