Paysage perpétuel

Bruit d’atelier: alors que je décide d’imprimer 3 de mes dernières plaques de cuivre côte à côte , il apparaît clairement qu’elles appartiennent au même paysage et ma prof de gravure me parle de « paysage perpétuel ».

Je connaissais l’expression mais à propos des calendriers. C’est un peu comme une série avec quelque chose en plus: un fil conducteur,une même ligne d’horizon.

J’imagine que celui qui regarde mes gravures se promène ainsi de l’une à l’autre tout en cheminant dans un paysage unique. Dans le blanc du papier qui sépare les trois estampes se déroule un espace de possibles: que s’est-il passé entre deux? Une saison? Une vie? Une longue séparation? Le passage de la gravure 2 à la gravure 3 me parle de deuil, de solitude. Mais il suffit que je regarde les trois gravures de droite à gauche pour que j’y lise une tout autre histoire: le personnage reconnaît cet arbre fatigué qui indique que la maison n’est plus très loin. Il monte une légère côte et découvre un arbre plus jeune qu’il ne se souvient pas avoir vu, qui n’appartient à aucun de ses souvenirs. Enfin, la maison apparaît au loin, à demi engloutie dans la neige. Elle n’a pas de volets et il y a du bois pour tenir la saison. Devant, des traces: le chien a dû sortir jouer dans la neige.

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s