A comme Archipel et Abécédaire.

En 2018, en plus des articles sur les techniques de gravure ou sur mes expos, je me donne la contrainte oulipienne suivante: faire un article par jour (ou par semaine?) en suivant l’ordre de l’alphabet.

Aujourd’hui 6 janvier, ce sera donc A. A comme Archipel.

EAU FORTE 1ER E

J’aime ce mot au parfum de voyage hellénique. Définition:

« Un archipel est un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d’une origine géologique commune, en général volcanique.

Cette notion est utilisée en géographie pour désigner un mode d’appropriation spécifique de l’espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.la notion d’« archipel » renvoie à une conception spécifique de l’espace que l’on constate dans ce type de lieu, qui permettent de constater qu’« un espace géographique n’est pas nécessairement continu » : les liens entretenus par ces îles en réseau en quelque sorte « par-dessus » l’espace marin qui les sépare, constituent un espace discontinu se caractérisant par sa cohésion. »

 

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s