Dernières estampes: vernis ou marqueur?

 

18952873_10213437616239121_7319547348682003875_n

Depuis un peu plus d’un mois j’ai expérimenté une nouvelle technique. Cela consiste à remplacer le vernis à recouvrir par du marqueur lors des aquatintes.

Au début, j’étais très enthousiaste: les marqueurs permettent des réserves très fines et précises, on peut varier la grosseur des traits, ça sèche instantanément.

Après un mois d’essai, je me dis que je vais garder la technique pour des usages plus ciblés et me remettre en septembre à l’eau-forte et au trait car le travail à la pointe me manque. J’avais envie de faire plusieurs gravures rapidement pour mes planches botaniques, et peu de temps pour préparer des plaques vernies avant la fermeture de l’atelier à Toulouse, ça tombait bien.

Voici quelques exemples de réalisation, toujours dans la série Botanica

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s