Du rififi dans l’atelier

Un dimanche à l’atelier…
J-10 avant la prochaine expo… je m’attèle à la rénovation et au nettoyage des cadres que j’ai patiemment chinés ces derniers mois. C’est une autre de mes marottes: courir les vide-greniers, les brocanteurs pour dénicher de vieux cadres.

Beauté des choses abîmées par le temps: patine, vieil or…j’essaie de donner une seconde vie aux objets qui sont en route vers la poubelle, aux-presque-déchets qui sont pour moi des trésors en devenir, l’expression simple du wabi sabi dont je parlais dans un autre billet. Vinaigre blanc pour nettoyer les cadres, kraft gommé pour faire des dos tout propres, un vrai travail de patience qui me réjouit le coeur.

L’après-midi, découpage de plaques de cuivre pour les dernières eaux-fortes…avec l’aide de mon chéri qui m’a fait gagner un temps précieux.  Visite de SON atelier: scie à métaux et meuleuse électrique. Voilà  21 petites plaques coupées en 10 minutes  là où j’aurais trimé 2 heures en voulant les découper manuellement. Bon, c’est un peu de la triche mais il ne me restera plus qu’à les polir et à limer les bords jeudi, et, hop, aquatintes!

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s