QCH19, Jour 4

Enfin du froid, du vrai! Aujourd’hui grand soleil et températures autour de -16 au thermomètre et -27 en ressenti. Une belle occasion de faire l’expérience de notre résistance au froid polaire !

Nous décidons donc d’aller nous promener au Port de Québec, face au Musée des Civilisations que nous avions visité le dimanche. (cf billet Jour 2)

Pour cette première sortie, nous avons résisté environ 30mn dehors: le plus rude, comme je l’ai déjà écrit, c’est le vent…Et sortir les mains des gants pour prendre des photos, parce que les gants dits tactiles, ça marche une fois sur deux.

Au bout d’une 1/2 heure, donc, nous avons trouvé refuge dans la voiture dont les sièges avant sont …chauffants! Un vrai bonheur pour réfléchir posément à la prochaine étape. Comme il était presque 13h, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Québec pour nous réchauffer d’une bonne soupe et de tartines ou de crèpes selon les appétits.

L’idée c’était de reprendre force et courage pour monter au Château Frontenac et voir le fleuve d’en haut mais à peine ressortis sur le trottoir…on s’est dit qu’on pouvait garder ça pour demain ou la température sera un tantinet meilleure (-11°) et aller faire un tour ( 2 fois 10mn de marche) à la librairie Pantoute pour trouver de la littérature québécoise. J’ai été un peu décue car ils n’avaient qu’un livre sur les trois que j’aurais voulu ramener mais en furetant dans les rayons j’ai fini par en trouver 1 autre:

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot car je voudrais aussi mettre la main sur « L’habitude des bêtes » de Lise Tremblay et « Le(s) Nord(s) imaginaires…

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s