Note d’intention

Je suis venue à la gravure  après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. C’est à La Main Gauche, atelier toulousain, que je me forme depuis presque dix ans. Grâce à ma presse mobile —la « Petite » Gary Thibeau, pour les initiés— je travaille tantôt chez moi près de Toulouse, tantôt en Ariège dans mon Atelier des Cimes  où je mène mes recherches au long cours et organise  des stages d’initiation l’été.

En 2018, à la faveur d’un stage, j’ai récemment découvert le cyanotype, procédé photographique ancien cher aux botanistes anglais de la fin du XIXème. Mes recherches actuelles me conduisent à combiner les techniques de la gravure et du  cyanotype que relie la notion d’impression et de tirage.

J’ai travaillé à un nouveau projet autour de Jules Verne , à l’occasion du 150ème anniversaire de la parution de 20 000 lieux sous les mers. Je cherche à rendre hommage à la puissance évocatrice de ce roman en associant  impressions  de photos, gravures et de planches botaniques. Les tirages sont circulaires, de diamètres variables comme si nous étions à bord du Nautilus et que nous regardions  au travers des » quatre hublots de verres lenticulaires, évidés dans les parois de la cabine,[qui] permettaient à l’homme de barre de regarder dans toutes les directions. »

Mais je laisse à Jean-Marie Le Clezio, Prix Nobel de littérature, le soin de lui rendre hommage : « Lisez, relisez les pages de «Vingt mille lieues sous les mers», la découverte des profondeurs de l’océan, les forêts de corail où le capitaine Nemo enterre ses fidèles compagnons, la solitude implacable dans laquelle ce monde du dessous, silencieux et puissant, presse sur nos tempes et nous étourdit comme si nous étions sur une autre planète. »

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s