S comme séries

31964354_10216479335440200_2649015096642109440_n

Bien avant Netflix et autres, j’ai toujours eu un faible pour les séries, que ce soit en tant que collectionneuse ou dans ma pratique de la peinture et de la gravure. J’aime les projets qui maturent longtemps et donnent naissance à une kyrielle de choses toutes issues de la même matrice, et pourtant toutes légèrement différentes. Souvent,  le souffle, l’énergie qui les a portés sont les mêmes, on le ressent dans le travail . Je le sens  quand je suis  en train de faire cette série (qui au début, forcément, n’en est pas une), et je le vois après coup quand posés côte à côte les tirages révèlent leur air de famille.

Cette nouvelle série est née comme souvent d’une contrainte – le format 20×20 imposé pour une expo cet automne. Cette contrainte s’est muée en source d’inspiration quand je me suis rendue compte que les photos de papiers peints anciens que j’avais faites cet été au Québec pouvaient entrer dans le cadre. Pour l’histoire des ces papiers peints et la génèse du projet, vous pouvez lire cet article de mon blog si ça vous dit.

Les variations du papier peint m’ont servi de fil conducteur et ont donné son unité à la série qui est un travail de techniques mixtes: photo, estampe et bouts d’eau-forte.

 

 

Publié par

lapoudredestampette

La gravure représente la dernière étape en date de mon parcours artistique, après un long détour par la peinture à l’huile, l’acrylique et le collage. Depuis une dizaine d'années, je travaille l’estampe et ses nombreuses techniques d’impression à L’Atelier de la Main Gauche à Toulouse. Ce lieu encourage la pratique d’une gravure propre où l’emploi de produits toxiques est réduit au maximum. Je m’intéresse aussi à d'autres techniques d'impression comme le cyanotype, procédé photographique ancien.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s